ECOSYSTEMES de Dominique CAMPANA & Carol HAAS

Nous et notre environnement, ensemble nous ne faisons qu’un. Une planète, une terre, l’union fait la force. La désunion nous affaiblit, force contre nature.
L’homme, être supérieur de la chaine alimentaire, avec pouce et cerveau développés. Conscient de son existence et de sa mort. Domptant la nature, en tirant profit, adhérant aux textes religieux et politiques interprétés à sa convenance afin de se donner raison. Souvent la loi du plus fort prime, selon la sélection naturelle Darwinienne.
Il avance et dans son élan parfois il néglige la place de toutes les « petites choses » en ne les prenant pas en considération. Il se pose de telles questions, à quoi servent les insectes ou autres bestioles ? Et il oublie que ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir une utilité au premier degré, comme même si elle n’est pas fonctionnelle l’œuvre d’art nourrit l’âme. Tout cela sert à équilibrer et à s’équilibrer, pour faire corps avec son environnement.
L’écosystème comporte le grand schéma de notre propre existence et il est aussi la réflexion du cycle de vie.
Il faut rester humble car même l’homme est le produit du cadeau suprême des forces plus grandes que soi-même, la nature. Il ne faut pas l’oublier, il ne faut pas la négliger et il faut surtout la respecter. En faisant corps avec la nature on trouve l’équilibre.
Avec nos sentiments faisant de nous des êtres évolués, n’oublions pas que nous ne sommes que de passage sur cette terre. Mais quelle marque laisserons-nous de notre passage ?
Souvenons-nous que nous ne sommes que poussière…

Dominique CAMPANA & Carol HAAS