Niellucciu

Ayant fait la réputation de l’Appellation Patrimonio, le Niellucciu est aujourd’hui répandu sur toute l’île, notamment en Balagne et est sans conteste le cépage plus réputé de Corse (représentant 35% de l’encépagement). Son nom est dérivé du Corse « Niellu » qui signifie « Noir ».

Plus rustique que le Sciaccarellu, il est aussi plus opulent et plus vigoureux. Très riche en tanins, c’est aussi celui qui a le meilleur potentiel de vieillissement, à savoir entre 5 et 10 ans en général.
Le Niellucciu est utilisé dans l’élaboration de vins rouges mais également de vins rosés. Les vins rouges sont d’une couleur « rouge soutenu » et présentent une palette aromatique riche : petits fruits noirs (cassis, mûre), rouges (framboise, fraise), secs (noisette et amande grillée), notes boisées, empyreumatiques (café, cacao) voire balsamiques (menthe, réglisse). Les vins rosés sont quant à eux dotés de notes fruitées (petits fruits rouges, fraise, groseille) et de notes épicées (cannelle). La richesse en polyphénols permet d’obtenir, selon les méthodes de vinification, des vins légers ou vineux, clairs ou colorés.
Ces vins se caractérisent par une très grande finesse et un bon équilibre.

Source : CRVI de Corse, Le Riacquistu des Cépages Corses.

www.crvi.corsica